Est-ce que vous êtes pleine de bonne volonté et voulez prendre soin de vos cheveux ? Avez-vous déjà testé plein de produits 🧼💊🧴 mais ne parvenez jamais vraiment à les avoir beaux, brillants, et en pleine santé ?
Alors c'est le moment d'arrêter de tourner en rond, et de revenir aux fondamentaux : les besoins réels de votre cuir chevelu ET de votre chevelure !
Eh oui, c'est la base ! Pour avoir de beaux cheveux, il ne faut pas négliger tout le reste de votre corps... Car, même si ce qui se voit, quand on pense cheveux, n'est ni plus ni moins que des cellules mortes (tout est expliqué ici), il ne faut pas oublier qu'ils font partie de notre organisme. Certaines fois même, ils reflètent l'état de notre santé !
Si vous constatez une chute, ou qu'ils sont tout à coup ternes et mous : c'est certainement qu'il se passe quelque chose ailleurs 🤔 : un dysfonctionnement d'un ou plusieurs organes internes...
Je vous invite donc à creuser (avec l'aide d'un naturopathe) pour comprendre ce qui se passe. Voyons le bon côté des choses : s'ils vous servent de feu de signalisation 🚦, vous n'aurez pas tout perdu !
Donc 1er objectif : prendre soin de son corps (tout entier !) pour que vos cheveux vous le rendent bien 😉. Voici quelques articles qui peuvent vous aider : ici on parle sommeil, ici respiration, et par ici méditation...
On pense souvent à hydrater nos cheveux en appliquant des masques hydratant. C'est bien, mais pas suffisant... L'hydratation dont ils ont le plus besoin est celle que vous leur apportez en buvant suffisamment d'eau ! Les cellules du cuir chevelu (comme celles de la peau) sont comme toutes les autres cellules de notre corps : elles sont constituées principalement d'eau.
2ème objectif : bien boire (1,5L d'eau environ) pour renouveler ce liquide vital qui représente 70% de notre organisme.
Je détaille ici un des aspects important pour la santé : l'alimentation. Car c'est bien l'un des piliers d'un corps sain et en pleine santé. Et vos cheveux, avant d'être "nourris" par des soins, masques, et shampooings qui vous promettent monts et merveilles 🤩, ont réellement besoin que vous mettiez dans votre assiette 🥗 plein de bons nutriments !
Ce qu'ils demandent, entre autres, ce sont les vitamines du groupe B, du zinc, du fer, du magnésium et des protéines (sources d'acides aminés, dont ils sont constitués 😜)
Dans les grandes lignes, pensez à mettre au menu : des oléagineux 🌰, des graines (de chia, courge, sésame...), des légumineuses (lentilles, haricots secs 🫘), des épinards 🥬, des champignons 🍄, et des protéines (viandes 🍗, poissons 🐟🦐, œufs 🍳).
Vous pouvez trouver ici, et ici des articles qui vous aideront à compléter au mieux vos menus et réussir votre 3ème objectif.
Bien sûr, si vous avez les cheveux longs, ou une texture qui demande des soins importants, ne faites pas l'impasse sur les soins et masques (que j'ai dénigré plus haut 😆🤪) ! C'est juste que je voulais vous faire comprendre qu'il ne faut pas compter uniquement sur eux... Qui agissent sur la tige du cheveu.
Ils vous aideront à obtenir un aspect plus brillant, des boucles dessinées, ou encore un cheveu bien lisse. La difficulté sera de choisir celui qui convient à votre tignasse... Et là, c'est en les essayant que vous trouverez (je vous le souhaite !) la perle rare 💎
Vaste question : le nettoyage des cheveux ! On entend tout et son contraire sur le sujet : se laver les cheveux tous les jours / pas trop souvent, shampooing liquide ou solide / shampooing sec, soin ou après-shampooing à chaque lavage / masque 1 fois par semaine... 😵 La liste est longue des conseils que vous avez dû entendre dans votre vie ! Et pas facile de démêler 🪢 le vrai du faux (c'est le cas de le dire 😂)
Je vais ici vous parler de généralités (puisque je ne vous connais pas !), mais ça peut vous donner des pistes de réflexion 🧐
Tout d'abord, sachez que le cuir chevelu est une partie de la peau qui enveloppe notre corps. Il est juste un peu plus épais, et plus riche en glandes sébacées (qui produisent le sébum = le gras) que la peau du reste du corps. Il a donc un besoin X = être nettoyé régulièrement pour enlever les cellules mortes de la peau qui desquament, et éliminer le sébum qui se renouvelle continuellement.
Ensuite, il y a la partie visible des cheveux : les tiges pilaires qui forment la chevelure. Ce sont des cellules mortes remplies de kératine et entourées d'écailles (revérifiez ici si vous n'avez pas lu mon article précédent). Les cheveux ont un besoin Y = enlever la pollution qui s'est déposée sur les écailles et être hydratés par l'extérieur.
Ce qui veut dire, vous l'aurez compris, 2 besoins différents (X et Y) sur votre tête 🙃🥴
Alors, on fait comment ?? Objectif n°4 : on utilise 2 shampooings différents ! Idéalement, "laver ses cheveux" devrait vouloir dire : "je fais 2 applications de shampooing, avec 2 produits différents".
J'investis donc dans un shampooing 🧴 adapté à mon cuir chevelu (gras ? sec ? sensible ? avec des pellicules ?) ET dans un shampooing 🧴 qui correspond au besoin de mes cheveux (hydratant ? nourrissant ? colorés ?)
Nos cheveux sont tout en haut du corps : ils nous protègent à la fois du soleil ☀️ et du froid 🥶 (messieurs dégarnis, vous n'avez plus cette protection naturelle : pensez à mettre de la crème solaire sur votre cuir chevelu l'été ⛱️ et un bonnet l'hiver 🧢 car la chaleur corporelle part par la tête...).
Mais nous devrions aussi penser à protéger nos cheveux ! Car ils peuvent subir de nombreuses agressions... Voici ce à quoi vous pourrez penser en 5ème et dernier objectif :
🌞 Attention soleil ! Porter chapeau / casquette / foulard en été peut permettre d'éviter que vos cheveux ne deviennent secs comme la paille 🏜️ Et comme je l'ai noté plus haut : les personnes chauves devraient mettre de la crème solaire au niveau de leur calvitie car ils risquent de devenir écarlate (et les coups de soleil font très mal 🥵, même sur le cuir chevelu !)
🎨 Attention produits chimiques ! Vous aimez changer de couleur tous les mois ? Un jour vous êtes blonde 👱♀️ et le lendemain vous vous retrouvez brune 👩 ? Vous l'aurez peut-être deviné : ce n'est pas anodin pour vos cheveux, et même pour votre cuir chevelu. Bien sûr, on peut se faire plaisir et quand on aime ce type de fantaisie, il existe tellement de look très sympas avec les produits colorants/décolorants actuels que c'est difficile de ne pas se laisser tenter 😍 Mais alors il faudra peut-être choisir : cheveux longs OU cheveux colorés, coloration ET soin particulier d'entretien, mèches décolorés OU cheveux permanentés... Demandez conseil à votre coiffeur(se) 😉
🔥 Attention brûlure ! Les sèches-cheveux et autres fers à lisser/boucler sont de supers outils pour obtenir des coiffures magnifiques 🤳 Mais la chaleur, surtout si elle est répétée tous les jours (voire plusieurs fois par jour pour certaines 😬) peut vraiment endommager la tige de vos cheveux... A trop vouloir lisser les écailles, on se retrouve avec des cheveux brûlés qui n'ont plus aucune vitalité, aucune brillance, et tout fourchus ! A utiliser donc avec parcimonie, et en n'insistant pas trop sur chaque mèche.
👧 Attention aux attaches ! Certaines coiffures qui provoquent une forte traction sur les cheveux (chignon de danseuse, tresses africaines, dreadlocks longs et lourds...) tirent fort sur la racines et peuvent donc (surtout si on les fait souvent) casser ou arracher les cheveux. J'ai malheureusement vu souvent des femmes avec un recul de la bordure frontale due à ce genre de traitements prolongés.
💇 Attention aux démêlages agressifs ! Lorsque l'on se brosse ou peigne les cheveux (surtout s'ils sont longs), on peut parfois en casser, et parfois même en arracher. Il est donc judicieux de trouver une brosse douce, ou un peigne aux dents larges : suivant la forme et l'épaisseur de vos cheveux 👩🦱 Et on profite du soin 🧴 (après le shampooing) pour démêler en douceur puisque ça glisse tout seul... Ou on opte pour un soin sans rinçage que l'on peut vaporiser avant de les coiffer !
Et je vous invite aussi à tenir compte de votre capital de départ : moi qui rêve de volume et de boucles (comme sur cette dernière photo 👆😍), je sais que je n'aurai jamais ni l'un, ni l'autre : j'ai des cheveux juste souples qui s’aplatissent vite 😒
Mais j'ai travaillé sur moi : j'ai accepté l'idée (= j'ai arrêté mes tentatives infructueuses de permanente 🤪) et je cherche maintenant à les mettre en valeur en partant de leur potentiel (d'où les cheveux courts 💇🏻♂️) !
Si vous avez besoin d'être conseillée, ou justement de "faire le deuil" de votre rêve de "chevelure à la Shakira" : n'hésitez plus et appelez-moi 😉
Sandra
La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.