Petites astuces pour une alimentation saine

Être en bonne santé, se sentir en forme, vivre à plein potentiel… Tous ces objectifs dont vous rêvez peut-être vous semblent inatteignables ? 😥  Vous les voyez comme des montagnes de choses ennuyeuses à faire dans votre vie ?

Et quand vous essayez de changer une petite habitude, dès la 2ème semaine elle a déjà disparue ? Et puis à quoi bon, vous avez aussi envie de vous faire plaisir ! Du coup, vous envoyez toutes les bonnes « résolutions » à la poubelle ! 😖 

Et un mois plus tard, vous retombez dans le même schéma : « il faudrait vraiment que je prenne soin de mon corps… », « aïe, cette douleur qui revient tout le temps, mon corps essaye de me dire quelque chose… », « pffff, je ne me sens vraiment pas bien, il faut que je fasse quelque chose… » 😭 

Alors moi, je vous STOP 🛑

Arrêtez de vous fixer des objectifs XXL ⛰️ 

Lâchez vos idées reçues : testez avant de juger

Laissez-vous le droit de ne pas être « parfaite » tout le temps 🫶 

Prenez le temps nécessaire, ne soyez pas trop pressée

Connectez-vous et reconnectez-vous à votre intention de départ (rester en bonne santé ? Perdre du poids ? Retrouver de la vitalité ?)

Et surtout, n’ayez pas honte de demander de l’aide : même les meilleurs « thérapeutes » se font accompagner ! 🫴 

Aujourd’hui, je vous propose quelques petites astuces : des bonnes habitudes « faciles à prendre ». Ça pourrait être la 1ère marche vers un objectif plus grand, mais je vous conseille de commencer pas à pas, une marche après l’autre.

Miguel A. Padrinan

1er conseil

Remplissez vos placards d’aliments sains ! Eh oui, pour manger sain, encore faut-il avoir chez soi des produits sains ! Donc courez dans votre magasin bio le plus proche (ou au rayon bio de votre supermarché), et laissez-vous tenter par :

🫐  Des graines (chia, tournesol, sésame, chanvre, courge, lin…)

🫐  Des oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil…)

🫐  Des fruits secs (goji, Cranberry, abricots, figues, dates, raisins…)

🫐  Des céréales semi-complètes ou complètes (pâtes, riz, boulgour, quinoa, sarrasin…)

🫐  Une purée d’oléagineux (amande ou noisette par exemple)

Faites vous de jolis bocaux en verre avec ces différents produits et trouvez-leur une place de choix dans votre meilleur placard !

Nataliya Vaitkevich

2ème conseil

Maintenant utilisez-les ! Il ne s’agit pas juste de décoration, mais bien de consommer ces aliments pour qu’ils vous apportent le meilleur de leur composition ! Des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des omégas 3… Bref, tout ce que votre corps réclame pour vous garder en pleine vitalité !

Donc :

on saupoudre les graines sur les salades, on les ajoute dans les cakes ou sur un plat,

  on choisit des oléagineux pour la pause goûter ou au petit déjeuner,

  on sucre ses yaourts avec des fruits secs,

  on remplace petit à petit les céréales raffinées par des semi-complètes, puis par des complètes (si vous les digérez bien),

  on se tartine la purée d’oléagineux sur du pain complet le matin, ou on l’utilise pour épaissir une sauce ou remplacer le beurre dans les pâtisseries (il existe plein de recettes sur internet !)

Bref, toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir un bocal et se faire un shoot de « super-aliment » !

Ella Olsson

3ème conseil

Je ne sais pas quel type de cuisinière vous êtes, mais si vous vous mettez aux fourneaux de temps en temps, choisissez les recettes saines qui vous correspondent : IG bas ? Sans gluten ? Sans lactose ? Vegan ?

Il existe maintenant tellement de blogs/sites internet avec des recettes de toutes sortes, et surtout de bonnes idées… Ne vous privez pas, et faites-vous même un carnet des recettes que vous avez le plus aimé, pour les retrouver facilement.

Et pour celles (et ceux) qui n’aiment pas passer des heures en cuisine, trouvez des recettes simples et rapides, et faites le double de quantité pour : soit avoir un reste pour plus tard dans la semaine, soit congeler et ressortir le jour où vraiment, vous n’avez pas le temps/l’envie de cuisiner !

Si vous avez besoin de collations (pour vous ou vos enfants), même topo : 1 recette = plusieurs goûters "faits maison", à conserver au frais ou à congeler…

Koolshooters

4ème conseil

Le plus important (celui qui permet de ne pas se prendre la tête !) : DÉCULPABILISEZ ! Faites le mieux possible quand vous le pouvez, et pour les moments où c’est compliqué (pas le temps/pas le moral/pas l’envie/pas chez soi…), lâchez-prise ! Soit vous décongelez 😉  soit vous remettez au lendemain vos bonnes habitudes ! Sans vous dire que c’est foutu, que vous n’y arrivez pas, et que finalement vous lâchez toutes les bonnes résolutions… Vous avez le droit à des parenthèses « malsaines »… 🫣 

Belle vitalité à vous, et n’oubliez pas : si vous avez besoin d’aide, contactez-moi !

Sandra

La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram