Nous vivons notre vie à 200 km/h, nous pensons sans arrêt, nous sommes stressés, hyper-informés... 😵
Bref, nous avons tous besoin de calme et de "silence intérieur" de temps en temps ! D'où cette nécessité d'avoir des outils 🪛 qui nous aident à déconnecter / se poser / lâcher-prise.
La méditation est (évidemment !) l'un de ces outils qui vaut la peine d'être testé, et ce pour de nombreuses raisons ! Je vous fais un petit topo pour à la fois "démystifier" l'idée que l'on en a (souvent), mais aussi pour attiser votre intérêt, et pourquoi pas créer le déclic 🚦 pour essayer !?
Non, vous n'aurez pas besoin de rester immobile pendant des heures pour méditer ! En réalité, on pourrait voir la méditation comme un "sport pour le cerveau" qui peut se pratiquer très facilement au quotidien.
Cela consiste juste à se concentrer sur soi-même (sa respiration / son corps / ses sensations...), et à laisser passer les pensées (comme les nuages) en se re-focalisant sur soi régulièrement. Quelques exemples :
🧘 Je suis assise dans le calme et je me concentre sur ma respiration
🚶♀️ Je marche dans un parc en comptant mes pas
🚿 Je prends ma douche en sentant chaque partie de mon corps que je savonne
🍽️ Je mange en conscience, en mâchant et savourant chaque bouchée
Vous trouverez ici mon article sur la pleine conscience, si vous préférez vous en tenir aux activités du quotidien (ce qui est déjà très bien !)
Pour celles qui veulent aller plus loin, prendre 10 à 20 minutes par jour (ou même juste 5 minutes pour commencer !) pour s'assoir, fermer les yeux, et se focaliser sur sa respiration permet d'apporter une paix intérieure très bénéfique. Et c'est en faisant cette pause à une fréquence régulière que les effets se prolongeront dans le temps, et surtout, entraîneront le cerveau à retrouver cette paix très rapidement par la suite.
De nombreuses études ont prouvé que méditer influence positivement la production des hormones du bien-être, et diminue celle des hormones du stress ! La méditation réduit aussi les états inflammatoires de l'organisme. Voici ce que cela engendre :
📔 Amélioration de la concentration et de la mémorisation
😃 Amélioration de la santé liée à la baisse de la tension + réduction de l'inflammation + réduction des douleurs + réduction du stress !
😴 Amélioration de la qualité du sommeil : endormissement, temps de sommeil...
💡 Amplification de l'intuition (grâce aux ondes thêta qui nous rendent plus réceptives aux idées inédites !)
Je vous résume ici le fonctionnement de notre système nerveux, car je trouve intéressant de comprendre comment notre corps réagit aux situations du quotidien.
D'un côté, il y a le système nerveux sympathique : celui qui nous permet de répondre à un "stress" (= ce que nous percevons comme un stress). C'est le mécanisme physiologique qui permet de réagir (fuite ou combat) et donc prépare notre organisme : les muscles se contractent, le rythme cardiaque s'accélère, la digestion s'arrête ou ralentit, la respiration devient plus courte...
Bref, on est prête à fuir ou à combattre ! 💪
De l'autre, il y a le système nerveux parasympathique : celui du repos et de la digestion. Il ralentit l'organisme pour économiser l'énergie, et permettre la digestion et la réponse immunitaire (entre autres). Il ralentit donc aussi la fréquence cardiaque, et la respiration.
Avec la méditation, notre respiration est plus profonde, et c'est comme si nous avions l'interrupteur pour passer du sympathique au parasympathique, c'est-à-dire nous calmer instantanément, et permettre (par la même occasion !) à notre organisme de se détoxifier (car la respiration élimine beaucoup de déchets, dont le CO²).
Si vous sentez que votre respiration n'est pas optimum, et que vous ne savez pas comment "bien respirer", je vous invite à relire mon article sur ce sujet, puis à contacter mon amie Carolina : c'est LA spécialiste respiration et grâce à ses ateliers, elle vous amène à retrouver votre souffle profond, comme si vous ne l'aviez jamais perdu !
L'idéal, c'est de méditer le matin en se levant, ou le soir avant de se coucher. Dans le 1er cas, vous vous promettez une journée pleine d'énergie, de concentration et un bon sommeil pour le soir... Et dans le 2ème cas, vous vous assurez un endormissement paisible et une mise au calme bien méritée après votre journée !
Mais dans les faits, le moment que vous choisissez de consacrer à votre bien-être, votre santé, votre sérénité peut arriver à n'importe quelle heure du jour (ou de la nuit 😅).
🧍♀️ Dans les transports en commun, dans la queue au supermarché => pleine conscience
🧘♀️ avant de manger, après un gros stress, au milieu d'une insomnie => méditation/respiration
C'est ça aussi, la magie de la méditation : vous pouvez l'utiliser n'importe où et n'importe quand !
Et si c'est compliqué pour vous de rester focalisée sur votre respiration, n'hésitez pas à utiliser les nombreuses méditations guidées que vous offre internet ! Vous n'avez qu'à choisir le thème, la voix, ou l'application qui vous convient, et c'est parti 😉
Je vous ai parlé de pleine conscience (la méditation facile du quotidien) et de respiration (avec la cohérence cardiaque par exemple), mais il existe d'autres formes de méditation :
Les activités physiques telles que le Qi Gong, le Taï-chi, le yoga, le Pilates, la gym douce, sont aussi à leur façon de la méditation ! A partir du moment ou la respiration est au centre de la pratique, et que l'on est forcée de ne penser qu'à son corps pendant les exercices, les pensées du quotidien n'ont plus leur place dans notre cerveau. Nous sommes donc en pleine méditation 🤩
Il ne vous reste plus qu'à tester, et choisir la pratique qui vous convient !
Pour finir cet article, j'aimerais vous encourager à revenir à vous, et à ce qui est important pour vous.
Si vous voulez diminuer votre stress, demandez-vous comment faire et mettez vous en route, un pas après l'autre 🪜
Si vous voulez améliorer votre santé ou votre bien-être, visez cet épanouissement et allez-y, petit à petit.
Vous êtes bel et bien l'actrice principale de votre vie : personne d'autre que vous ne peut prendre soin de vous aussi bien que vous-même (beaucoup de VOUS dans cette phrase 🤪)
Et vous avez le droit de demander de l'aide, car vous ne pouvez pas tout savoir... Et que ça peut beaucoup aider de parler à une tierce personne ! Ça remet les idées au clair 😊
Bel épanouissement à vous 🍀
Sandra
La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.