C'est vrai, ça : pourquoi attendre d'être malade pour s'occuper de soi !? 🤔
Je vous invite aujourd'hui à penser prévention : agir pour aider votre corps à être et rester en pleine forme, qu'il pleuve 🌧️ qu'il neige ❄️ ou qu'il vente 🌬️
Un petit mot qui veut dire beaucoup... Car on peut dire qu'il s'en passe des choses dans notre corps, que l'on soit malade ou non !
L'immunité, c'est la capacité du corps à se défendre contre les microbes/ virus/ bactéries 🦠 champignons 🍄 parasites 🦟...
En termes de protection, le corps a déjà ses barrières extérieures (c’est la 1ère ligne de protection) : peau et muqueuses.
Et quand un micro-organisme passe (donc par les muqueuses/tube digestif ou par une lésion sur la peau), ce sont les globules blancs et les anticorps qui prennent le relais. Et là, c’est une grande machine qui se met en marche 🏭
Pour faire simple : il y a différentes sortes de globules blancs. Certains servent à l’immunité innée (= reconnaissance générale), d’autres permettront l’immunité adaptative (= reconnaissance spécifique de l’agent pathogène), qui amènera à une mémoire immunologique, donc à une efficacité plus importante lors d’une prochaine infection.
Le corps humain est une « machine » extraordinaire. Mais il a besoin de certains facteurs pour fonctionner de façon optimum :
🍽️ une alimentation variée,
😴 un sommeil de qualité,
😮💨 une respiration efficace,
🏃♀️ de l’activité physique,
🧘 pas trop de stress…
Et en toute honnêteté, notre quotidien ne lui offre pas toujours ces bonnes conditions 😞 Essayer de se rapprocher un maximum de cet équilibre, c’est évidemment le 1er pas pour mettre toutes les chances de notre côté. Mais pour les moments où c’est compliqué : on peut aider notre organisme avec des compléments alimentaires (par cures).
Eh oui, vous vous en doutez : la base, c'est d'apporter les nutriments dans l'assiette 🍽️ et le secret (qui n'en est pas vraiment un 😅), c'est une alimentation la plus riche, variée et équilibrée possible !
Alors pour vous aider, je vous fais un petit récap :
🍊🍇🍋🍎🍐🥝 des fruits (crus pour conserver la vitamine C)
🥕🥬🥦🧅🥑 des légumes (si possible en cuisson vapeur pour ne pas détruire tous les nutriments au passage)
🌿 des herbes et des épices (elles apportent toutes des cofacteurs intéressants : à saupoudrer en fin de cuisson)
🌰 des oléagineux et des graines (pour la vitamine E, entre-autres !)
🍚 des céréales complètes (passez au complet par étape : il existe du semi-complet pour s'habituer...)
🐟 des petits poissons gras (pour les omégas 3 et la vitamine D)
🦪 des fruits de mer (pour le zinc)
🫧 des aliments fermentés : kéfir, kombucha, choucroute... (ce sont des probiotiques naturels)
Bref, il y a déjà de quoi faire 😁
Et si vous voulez un condensé de vitamines D, A et E, avec des omégas 3 : rien ne vaut la bonne vieille recette de grand-mère : de l'huile de foie de morue ! Mais en gélules, c'est plus sympa 😆 ça évite le goût 🤢
Pour aller plus loin et booster votre corps naturellement : rien ne vaut les produits créés par la nature. Et dans ce domaine, les 🐝 excellent ! Je vous résume donc les produits qu'elles vous offrent, du plus léger au plus fort.
🌺 le pollen : c'est un super-aliment ! Riche en protéines (dont 20 acides aminés !), en vitamines, en minéraux : 1 cuillère à café par jour dans une compote/un yaourt et c'est parti pour une journée au top 😉
🌱 la propolis : c'est l'ANTI-tout ! Anti-inflammatoire, anti-viral, anti-fongique, anti-oxydant… Les abeilles s'en servent pour aseptiser la ruche. En cure de 3 semaines pour la prévention, ou pendant 10 jours en curatif : elle se décline en différents formats suivant vos préférences. J'aime beaucoup la marque Ballot-Flurin qui travaille dans le respect des abeilles et propose la propolis noire (extrait alcoolique, pour adultes uniquement) et la propolis blanche (macération aqueuse, pour adultes, enfants et femmes enceintes).
🏵️ la gelée royale : pour les fatigues intenses, les convalescences... et son effet anti-âge ! C'est la nourriture de la reine 👑, qui est la seule à vivre plusieurs années : ça veut tout dire. La cure se fait sur 15 à 20 jours, et la gelée royale se conserve au frigo.
Et si vous n'arrivez pas à vous décider entre ces 3 merveilleux produits, ne cherchez plus : j'ai ce qu'il vous faut ! C'est juste ici : un condensé délicieux (je l'ai goûté !), en cure de 10 jours, et vous êtes boosté jusqu'à l'année prochaine 🤩 (disponible en magasin bio).
En effet, plusieurs plantes sont très intéressantes quand l'hiver arrive... Je vous en liste quelques unes ici mais j'aimerais vous mettre en garde avant tout : certaines plantes ont des contre-indications ! Je vous invite donc à demander conseil à votre pharmacien(ne), ou à faire un bilan naturopathique avant de vous lancer. C'est important !
L'échinacée pourpre est très souvent utilisée dans les mélanges "immunité" : elle prévient les infections hivernales et stimule le système immunitaire.
Le cyprès, le thym, le plantain, le pin sylvestre ou encore le cassis sont aussi régulièrement associés entre eux : antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques des voies respiratoires : chacun aide l'organisme à sa façon.
Et en super-aliment, vous pouvez penser à faire une petite cure de spiruline de temps en temps : cette algue est immuno modulante et stimulante. Elle est riche en protéines, en vitamine B12 et en fer (attention donc, si vous avez tendance à avoir trop de fer...)
On peut dire qu'ils sont baignés dans les virus et autres bactéries à longueur de journée, que ça soit à la crèche ou à l'école... Et comme leur système immunitaire est encore "débutant", ça peut être plus difficile pour eux de combattre l'ennemi 🥊
Alors certaines cures que j'ai cité plus haut peuvent leur convenir (en général dès 3 ans), mais pas toutes. OK pour propolis blanche et pollen, par exemple. Mais les dosages peuvent être adaptés à leur taille/poids.
Et pour ne pas prendre de risque, il existe bien sûr des produits créés spécialement pour eux 👦🧒
Je vous invite à regarder en magasin bio, ou en parapharmacie : des sirops "immunité" aux dinosaures à croquer "multivitamines" : une cure d'un mois en automne n'est pas superflue... Et pensez à surveiller la composition : à moins il y en a, à mieux c'est 😉
Je pense vous avoir fais un tour d'horizon des pistes à explorer pour booster votre organisme et surtout le soutenir dans ces périodes compliquées de changements (saison 🍁, températures 🌡️, lumière ☀️, et peut-être d'autres changements dans votre vie ?)
Je reconnais que la théorie, c'est bien... Mais le plus dur c'est la mise en pratique !
N'hésitez pas à demander de l'aide : vous faire accompagner permet de personnaliser et adapter les conseils à votre quotidien et à vos besoins.
Vous pouvez me contacter en passant par là, ou directement par téléphone au 06.46.33.52.91.
Bel automne 🍂, et bon hiver ☃️ à vous !
Sandra
La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.