Tout ce que vous devriez savoir sur vos cheveux...

Le cycle de vie d'un cheveu, c'est l'histoire de 3 phases...

... Qui durent au total quelques années. Mais heureusement, quand un cycle se termine, un nouveau cycle commence : il y aura environ 20 cycles dans chaque follicule pileux (= racine).

Phase anagène

C'est la phase de pousse du cheveu, qui dure entre 2 et 6 ans. C'est la plus longue et environ 80% de votre chevelure est en pleine croissance ​🫡 au moment où vous me lisez.

Phase catagène

Cette phase de repos 😴 dure entre 2 et 3 semaines : c'est la plus courte, et seulement 3% de notre chevelure est en repos avant la dernière phase.

Phase télogène

Cette fois, le cheveu meurt 😓 et va être expulsé, poussé par un nouveau cheveu qui entre en phase anagène.

Attention, il faudra environ 3 mois pour que le cheveu mort tombe ! D'où le fait qu'une "perturbation" qui vous arrive aujourd'hui peut engendrer une chute de cheveux plus importante dans 3 mois environ... 🗓️

Et ces images de la racine d'un cheveu sont simplifiées, puisque plusieurs cheveux peuvent pousser dans le même puits folliculaire :

Le nombre de cheveux que l'on perd par jour est proportionnel à la densité de cheveux que l'on a au départ : certaines personnes ont 4 cheveux (voir plus 🙀) qui poussent dans certains follicules pileux ! Il est donc logique qu'elles perdent plus de cheveux quotidiennement qu'une personne qui a maximum 2 cheveux par racine (densité légère). Pour info, nous avons entre 100 000 et 150 000 cheveux sur notre tête 👩​👨​

Pour résumer, le renouvellement des cheveux se fait naturellement : nous perdons entre 50 et 100 cheveux chaque jour, et c'est normal : ils font la place aux petits nouveaux (tout beaux tout neufs 😁​) qui arrivent derrière...

Et si tout se passe bien, nous devrions pouvoir vivre 100 ans avec des cheveux, puisqu'avec un capital de départ d'environ 20 cycles par racine, avec une durée moyenne de 5 ans par cycle : je vous laisse faire le calcul 🤓​​​​​

Cottonbro Studio

Les perturbations possibles

Malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille 🏞️... (ça se saurait ​😒​) Et nos cheveux ne seront pas épargnés par tous les tourments que nous rencontrerons !

On pourrait même dire que puisqu'ils ne sont pas des "organes vitaux" (même si nous, on les trouve vachement importants ​😠​), eh bien ils seront les derniers servis !

Les carences 🍽️​

Justement, parlons-en ! Les cellules du cheveu sont encore vivantes au fond de la racine (avant de perdre leur noyau en poussant, on en parle juste après 😉​). Elles sont donc nourries par la circulation sanguine, qui leur apporte les acides aminés, vitamines et minéraux dont elles ont besoin, comme pour toutes les autres cellules de notre corps !

Mais comme elles n'appartiennent pas à un organe vital, et sont tout au bout (et en haut 😫​) de notre corps, elles auront un peu "les restes" du repas... Donc pas besoin de vous faire un dessin : si vous apportez peu de bons nutriments à votre organisme par votre alimentation + hydratation, elles risquent d'avoir faim 🤤​ (C'est par ici pour quelques conseils alimentation...)

Le rythme de vie 😵​

Et sur le même principe, si vous êtes souvent stressé(e), fatigué(e)... Votre corps utilise le peu d'énergie que vous avez pour d'autres systèmes (vitaux !) et peut oublier les phanères (cheveux, poils, ongles...).

La prise de certains médicaments ou une maladie peuvent aussi avoir des effets négatifs sur l'un ou plusieurs des cycles de nos cheveux.

Les hormones 🧚​

Ces petites fées qui se baladent dans notre corps et donnent des coups de baguette magique à droite et à gauche peuvent aussi être perturbées... Et en général, quand l'une d'elles ne fonctionne pas bien, ça ne sont pas que nos cheveux qui trinquent 😖​

Clairement, il se passe certainement quelque chose de ce côté-là quand on a : une chute androgénique / des cheveux qui deviennent mous ou ternes / une alopécie diffuse... Et d'autres soucis dans d'autres systèmes du corps ! Bref, il faut creuser ​⛏️​ pour comprendre, car je ne parle pas que de testostérone ici : d'autres hormones influencent aussi nos cheveux...

La génétique ​🧬​

Merci papa, merci maman... Et même merci à tous mes aïeuls 🌳​! Eh oui, notre arbre généalogique y est aussi pour quelque chose dans cette histoire.

"J'ai les cheveux fins de ma grand-mère", "j'ai récupéré la tignasse de ma mère", "je perd les cheveux aux mêmes endroits que mon père, et il est devenu chauve 😭​"

En effet, tout est question de loterie : il faut tirer le bon numéro à la naissance 😬​ Et pour ceux qui pensent avoir tiré le mauvais numéro, il va falloir vivre avec, et chercher une façon d'en tirer partie quand même ! On peut mettre sa chevelure en valeur de différentes façons...

RDNE Stock project

Partie visible

Je vous ai beaucoup parlé de ce qui se passe "à l'intérieur" = ce qu'on ne voit pas de nos cheveux. Mais qu'en est-il de ce qui se voit : la tige !?

Oui, on la voit, mais de là à savoir ce que c'est qu'un cheveu... Vous en êtes peut-être encore loin ? 🧐​ Quelques explications s'imposent (après tout, on en apprend tous les jours 😄​)

Composition et structure du cheveu ​💇​

Tout d'abord, pourquoi dit-on que la tige d'un cheveu est "morte" ? Eh bien simplement parce que les cellules qui la composent sont anucléées = elles n'ont pas de noyau. Ce sont les cellules qui sont encore au fond du puits folliculaire qui sont vivantes, se multiplient, et au fur et à mesure se remplissent de kératine (qui est une protéine fibreuse) et perdent leur noyau. Voici la tige du cheveu, qui apparaît sur le cuir chevelu :

Au centre, il y a la moelle, qui est molle. Puis le cortex qui l'entoure : il représente 85% du poids du cheveu, et lui donne souplesse et solidité. Et enfin la cuticule : ce sont les écailles dont on parle souvent. Ces écailles permettent la protection du cheveu, et quand elles sont bien lissées (après un brushing par exemple), elles lui permettent d'être brillant 🤩​

Savez-vous qu'une protéine est toujours composée de plusieurs acides aminés ? Dans le cas de la kératine, il y en a 18. Mais le plus abondant, c'est la cystéine : c'est grâce à elle que nos cheveux sont raides, bouclés, frisés...

Couleur du cheveu 👩‍🦰​ 👨🏿‍🦱​ 👱‍♂️​ 👩‍🦳​

Dans le cortex, la kératine est mélangée à la mélanine : c'est le pigment responsable de la couleur de nos cheveux (et aussi de notre peau !)

En général, notre couleur de cheveux est un savant mélange de celles se nos parents/grands parents/etc. Là encore, c'est la génétique qui choisi 😅​

Mais il peut se passer de "drôles" de choses avec les mélanocytes (cellules qui produisent la mélanine). Il existe différentes maladies liées à leur sur-production / disparition / ou encore transformation (vitiligo, tâche pigmentées, hyper pigmentation...).

Je ne vais vous parler ici que de leur vieillissement "naturel", qui provoque le blanchiment des cheveux. En fait, il s'agit "juste" du fait qu'il arrive un moment (plus ou moins tôt suivant les personnes ​😕​) où les mélanocytes de produisent plus de mélanine... Et cela de façon aléatoire !

Sachez qu'un cheveu blanc est en fait un cheveu presque "transparent", qui n'a plus de pigment !

Mélange de cheveux colorés et "blancs"

Et une chevelure "grise" est en fait un mélange de cheveux qui sont encore pigmentés (de votre couleur naturelle), avec des cheveux qui ne le sont plus (qui sont donc blancs) : d'où le terme poivre et sel 🧂​

C'est donc mission impossible pour un coiffeur de vous faire une chevelure "poivre et sel" (oui, on me l'a demandé plusieurs fois quand je travaillais encore en institut capillaire...) : les cheveux décolorés ne seront jamais vraiment blancs (au maximum platine, et non "transparent"), et le mélange naturel du poivre et sel est tellement aléatoire, que ce que l'on peut obtenir avec des mèches chez le coiffeur est toujours un peu "artificiel"...

Pour celles et ceux qui détestent leurs cheveux blancs... A l'heure où j'écris ces lignes, il n'est pas encore possible d'empêcher les cheveux de blanchir... Mais peut-être qu'un jour des chercheurs trouveront comment y parvenir ?

En attendant, on a le choix : laisser la nature opérer et apprécier sa chevelure grisonnante 👩‍🦳​👨‍🦳​, ou se les colorer 👩‍🦰​👱‍♀️​👩​👩🏻‍🦱​ ! (avec des produits pas trop nocifs, si possible...)

J'aimerais terminer cet article par une note positive (c'est tout moi, ça ☺️​) :

Mesdames (et messieurs 😅​), il y a mille façons d'être belle ! Vous n'avez qu'à choisir la votre 🧡​​💙​ Si vous vous sentez bien avec votre apparence, peut importe ce que les autres penseront de vous : vous pourrez rayonner de confiance... 💖​🌟​🌈​

Et pour celles qui en doutent 😢​, je vous propose de vous aider à retrouver le chemin vers votre bien-être, votre sérénité, votre beauté...💝​

Ensemble, nous trouverons les pièces du puzzle 🧩​ qui vous permettront de vivre sereinement votre quotidien, le but étant de préserver et entretenir la beauté et la santé de vos cheveux au naturel, grâce à un conseil VRAIMENT personnalisé 💌​

Nous aborderons aussi tout l'aspect émotionnel 😓​😥​🤯​😕​ lié à votre apparence et à vos problématiques cheveux... Bref, je vous réserve un accompagnement complet et sur-mesure, car VOUS AUSSI, VOUS LE MÉRITEZ !

Pour me poser vos questions, c'est par ici 😉​

Sandra

La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram