Pour faire suite à l'atelier en magasin bio du mois de septembre, je reprends dans cet article les grandes lignes pour comprendre à quoi sert le stress ⚠️, et surtout : comment le "gérer" au mieux !
Selon Hans Selye (endocrinologue canadien), c’est le syndrome général d’adaptation. C’est donc la réponse de l’organisme face à une agression (physiologique / psychologique / physique / émotionnelle) qui nécessite une adaptation => combattre 🥊 ou fuir 🏃♀️ ! Et le stress est une notion très subjective : une même situation affecte différemment chaque individu !
Donc ce n’est pas une maladie mais une réaction normale de l’organisme... Par contre, ça peut rendre la vie désagréable 😥, et même rendre malade 😫 !
L’acteur principal dans l'organisme quand le stress s'installe, c’est le cortisol (produit par les glandes surrénales). C'est une hormone qui agit sur la glycémie, les protéines, le cholestérol, l'inflammation, le liquide gastrique… et à long terme, s'il est présent en continue, il peut dérégler ces systèmes 🥴 !
Il existe deux sortes de stress : l'eustress, qui est une énergie positive, nécessaire pour la motivation, la performance, le goût de vivre 😃 et le distress, qui est plutôt négatif, gênant, paralysant... et peut conduire à l'épuisement 😔
Il existe beaucoup de signes qui révèlent un état de stress « négatif » :
😑 difficulté de concentration
😕 pessimisme
😵 agitation
😴 fatigue
😠 irritabilité
😰 dépression
🤕 maux (tête, dos, muscles…)
😳 insomnie
🤤 perte ou prise de poids (manger + ou -)
🤮 troubles digestifs
🚬 abus (alcool, tabac…)
🤯 suractivité
Et les causes de stress sont multiples et variées : du changement dans le quotidien (divorce/ déménagement/ arrivée d'un enfant…) au manque de confiance en soi, en passant par un environnement inadapté (bruit, pollution…)
👉 Pour info, le stress chez l’enfant 👦👧 est aussi réel que pour les adultes, mais eux ne savent pas verbaliser leur anxiété ! Donc toutes les situations de changement/ nouveauté/ imprévu/ menace de leur égo sont stressantes pour eux. En général, les signes chez un enfant seront : un changement d’attitude/de comportement, ou il se dévalorise, ou des difficultés de concentration/ de la fatigue, ou un trouble du sommeil/ de l'alimentation, ou une régression/ un tic qui apparaît, ou des douleurs (ventre, tête…)
👉 Pour commencer, si vous arrivez à identifier les causes de votre stress, c’est une bonne piste pour créer un plan d’action : il est peut-être possible d’agir sur cette cause ⛔ ? Si ce n’est pas le cas, il faudra chercher à apaiser l’anxiété 🧘♀️ / à vivre avec 💪
Il est parfois nécessaire d’être conseillé pour avoir un avis extérieur car quand on a « la tête dans le guidon », ce n’est pas évident d’être lucide sur la situation…
👉 Ensuite, il faudra procéder par étape, suivant les capacités de votre corps et de votre mental ! Viser le haut de la montagne ⛰️ (= être zen en toute circonstance tel un maître yogi) risque de vous décourager ou carrément de ne rien tenter 🥺 : nous ne sommes que des êtres humains… Un pas après l'autre 🪜
Chercher déjà à comprendre, puis essayer une pratique 🙌 ou une plante 🌿 ou un thérapeute 🫴 : ça permet d’ancrer ⚓ une nouvelle habitude plus facilement, et ça empêche de se disperser, d’exiger trop de soi-même, puis d’être déçue de ne pas y arriver 😧 !
👉 Voici un récap des bonnes pratiques pour vous apaiser au quotidien :
J’ai relu le mémoire de fin d’étude d’une amie naturopathe, et ça m’a ouvert les yeux sur tous les bienfaits de la respiration 😮💨 ! Et comme la société nous pousse à vivre « en apnée », à un rythme toujours effréné, beaucoup d’entre nous respirent très mal (superficiellement, par la bouche…)
Notre diaphragme est un muscle de moins en moins souple et nous perdons en qualité d’oxygénation, alors que lorsqu’un stress se présente, nous avons besoin de cette capacité respiratoire pour faire redescendre la pression.
Plusieurs pratiques sont intéressantes, et la respiration y est très importante : yoga, pilates, méditation, cohérence cardiaque, sophrologie...
Faire du sport, même juste de la marche (promener son chien 🐶), permet à la fois de respirer +++, mais aussi de lâcher-prise et de s’évader : nous avons besoin de ces parenthèses, même minimes, pour apaiser le corps régulièrement !
Quand on entre dans le cercle infernal « je suis stressé = je ne dors pas = mon corps ne peut pas s’apaiser », c’est très difficile d’en sortir. Mon mémoire de fin d’études portait sur les troubles du sommeil, et je sais qu’il ne suffit pas de se dire « je veux dormir » pour y arriver !
C’est donc sûrement nécessaire de demander de l’aide… Car si vous n’offrez pas à votre organisme le repos dont il a besoin, vous le stressez encore plus ! Je sais que c’est un sujet sensible quand on est un « mauvais dormeur », mais c’est peut-être par là qu’il faudra commencer ?!
Ça peut sembler curieux, mais vérifier son alimentation est une piste sérieuse, car on stresse aussi le corps en mangeant mal, et surtout en ne lui apportant pas tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimum...
Sans parler de l'alimentation "doudou" qui est très fréquente quand on est stressée... Je ne vais pas bien = je mange plus, et n'importe quoi 😝
Faire un bilan sur vos besoins sera intéressant pour vérifier si vous avez une (ou des) carence(s), mais « dans l’urgence », certaines plantes (phytothérapie) peuvent vous aider : par exemple, les plantes adaptogènes.
Le magnésium a tendance à fuir quand on est stressé donc il peut être utile de vérifier si vous êtes carencé et de vous supplémenter avec une forme biodisponible.
Les élixirs floraux peuvent soutenir vos émotions en dents de scie : ils peuvent vous aider à apaiser le stress et les peurs, ou à retrouver confiance en vous et en vos capacités, ou encore à vous affirmer...
Pour un conseil vraiment personnalisé, je vous invite à prendre contact avec moi par ici 😉
Bien sûr, la sphère émotionnelle est un chapitre important dans la gestion du stress... Que vous souhaitiez :
🫶 vous libérer d'un passé beaucoup trop présent,
🫶 nettoyer régulièrement les blessures (plus ou moins grandes) que vous vivez chaque jour
🫶 parler pour déposer vos problèmes et alléger votre cœur
La technique de libération émotionnelle (EFT) est peut-être la solution qui vous aidera ! 🙌 Lors d'une ou quelques séance(s), et par la suite, en toute autonomie : je peux vous accompagner à libérer vos émotions désagréables. En bas de cette page, vous trouverez plus d'informations, et vous pouvez me contacter si vous avez des questions 😉
Pour finir, je voulais vous parler de l'ingrédient magique 🪄 pour passer chaque journée avec un boost d'amour ❤️ et de bonne humeur 😁 : l’ocytocine !
C’est l’hormone de l’attachement et du bonheur ! Et c’est aussi un véritable antidépresseur naturel ! 💋💌
Comme elle est produite par le corps lors de moments affectueux, de bien-être, de méditation et de partage avec les gens qu’on aime : vous savez ce qu’il vous reste à faire 💞😊🥰💓
Je vous souhaite donc la "zen attitude", l'amour et la sérénité 💖
Sandra
La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.