Eh oui, si vous avez des enfants, vous savez ce que c’est de leur préparer le goûter (à la maison ou pour l’école).
On veut bien faire (pour leur santé !), et en même temps on veut que ça leur plaise (pour leur plaisir !)…
Mais dur dur de ne pas tomber dans le piège des « goûters tout prêts industriels et plein de cochonneries » 🍭 🍬 🍩 🧃 ! Car en effet, quand on est pressé, ça a le mérite d’être rapide.
Savez-vous que les écoles encouragent de plus en plus les « goûters sans plastique » ? (Expérience vécue car l’école de ma fille se plaint de retrouver trop d’emballages plastique dans les classes après le goûter !) Et surtout, savez-vous que si vous voulez éviter de rendre votre enfant complétement accro au sucre, c’est justement par là qu’il faut commencer !? Car la collation de l’après-midi est à la fois le moment idéal pour manger du sucre sous ses PIRES formes (bonbons…)🤤, et en même temps le moment que le cerveau choisi toujours pour en réclamer encore plus 🤯 !
Et peut-être que vous aussi, vous avez besoin d’une collation dans l’après-midi ? Car le goûter n’est pas forcément réservé aux enfants… Dans certains cas, il est nécessaire ! Repas du soir pris tardivement, repas de midi pris tôt, sensation de faim, sport, sérotonine dans les chaussettes 😉
Bref, je vais vous noter ici les bases d’un goûter « healthy » pour pouvoir vous en servir en cas de besoin, en évitant autant que possible de vous tourner vers les produits industriels hyper sucrés, plein d’huile de palme et d’autres additifs.
Eh oui, c’est vraiment le timing parfait pour caser un fruit 🍇 🍉 🍊 🍌 🍍 🥭 🍎 🍐 🍑 🍏 🍒 🍓 🫐 🥝 (et toutes les vitamines qui vont avec 😉) dans votre journée ou celle de votre enfant. En effet, le fruit en dessert (le midi) n’est pas toujours bien digéré : il faudrait le manger en entrée… Comme ce n’est pas trop dans les mœurs en France, en naturopathie on le conseil quelques heures après le déjeuner, donc en collation !
Attention, petite précision : la compote, ce n’est pas tout à fait équivalent… Il manquera beaucoup de vitamines (puisqu’elle est cuite), et aussi les fibres (puisqu’elle est mixée)… Donc préférez le fruit ENTIER, si possible.
Les fruits secs de temps en temps, c’est bien aussi : abricots, figues, pruneaux, dattes…
Et pour ceux qui préfèrent les légumes crus 🍄 🍅 🥑 🥕 🥒 🥦 : feu vert 🚦 ! Une carotte à croquer, quelques radis ou tomates cerise, c’est toujours mieux qu’une barre chocolatée.
C’est donc l’occasion « d’investir » dans des petites boites 🎒 pour transporter tout ça facilement 😉
Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, de macadamia, de pécan, du Brésil… 🌰 Il y en a du choix ! Et ils contiennent tous de bons nutriments, donc ne les oublions pas. La règle est simple : on les achète bio, et NATURE : sans sel ou sucre ajouté et non grillés. C’est vraiment dans leur forme brute (et naturelle !) qu’ils sont bons pour la santé.
Petite info supplémentaire : idéalement, prévoyez de les faire tremper avant (voir ce site pour tout comprendre) car ils seront mieux assimilés par votre organisme.
C’est donc juste une question d’habitude : la veille au soir, je choisi mes noix pour le lendemain, je les mets à tremper toute la nuit et ils sont prêts le matin pour une consommation dans la journée, ou maximum 3 jours après en les conservant au frais.
Ce n’est pas obligatoire (mais rien ne l’est !), et pas forcément pratique si vous n’êtes pas chez vous. Mais si vous en ressentez le besoin, préférez-le végétal (lait d’amande/soja/noisette/riz) ou au lait de chèvre ou brebis 🥛 .
N’hésitez pas à remplacer le sucre par un « super-aliment » type : baies de Goji, cranberry 🫐 , camu-camu, de la chlorelle ou spiruline en poudre, des graines (chia/lin/courges)… Vous trouverez des idées ici.
Et s’il doit y avoir un peu de sucre, vous pouvez choisir du miel 🍯 , du sirop d’agave ou encore du sucre de coco 🥥 : ils ont un index glycémique plus bas que le sucre blanc raffiné.
Pour vos enfants (et peut-être pour vous ?), un goûter sans chocolat 🍫 n’est pas vraiment un goûter ?? Comme je les comprends !!! Alors sachez que l’option la plus simple, c’est 1 barre de la tablette de chocolat (eh non, pas toute la tablette…), de préférence du chocolat noir à 70% minimum, et accompagné d’une tranche de pain complet.
Vous pouvez aussi profiter d’un temps de plaisir en cuisine (avec votre enfant !?) pour préparer des gâteaux sains (= avec de bons ingrédients) et les congeler : muffin, madeleine, crêpe, pancake, marbré, cookie 🥞 🧇 🥮 🍪 🍰 🥧 … Il n’y a plus qu’à en sortir un la veille pour pouvoir le déguster au goûter et faire saliver les copains à l’école…
Et suivant ce qu’il contient (oléagineux, laitage…), il sera suffisant accompagné du fruit frais !
Oui, on pense au plus important : boire ! Et comme souvent, on oublie de boire hors temps des repas, l’idéal est d’y penser quand on goûte… Et je l’ai déjà dit sur d’autres articles, mais je le répète ici : l’eau c’est la vie 🚰 ! Et les jus de fruits, c’est du sucre, sans les fibres. Donc de l’eau avant tout, et pourquoi pas l’aromatiser de temps en temps pour votre enfant : avec une tranche de citron 🍋 , de la menthe fraîche 🌿… Et pour vous, une infusion ou un thé 🍵.
Pour finir, je ne voulais pas oublier ceux qui n’ont pas faim à l’heure du goûter (enfant ou adulte) : une bonne hydratation peut être suffisante ! La collation de l’après-midi n’est pas obligatoire, surtout si l’on adapte les autres repas en fonction, mais n’oubliez pas de boire…
Et comme d'hab, je vous souhaite bon appétit, et belle vitalité ! Et si vous avez besoin d’aide, appelez-moi !
Sandra
La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.