Ah, le petit déjeuner… Vaste sujet ! Entre ceux qui ne déjeunent pas, ceux qui mangent « comme des rois »😋, et ceux qui sont trop pressés pour avaler quelque chose avant d’aller bosser… C’est compliqué !
Et pourtant, après une nuit de jeûne, ce premier repas de la journée devrait être LE moment pour faire le plein d’énergie et vivre à 100% jusqu’au déjeuner de midi.
Mais nous sommes tous différents : si vous n’avez vraiment pas faim le matin, ne vous forcez pas ! Surtout si c’est un rythme qui vous convient depuis longtemps…
Et si vous faîtes un jeûne intermittent, réfléchissez bien au repas que vous choisissez de « sauter » : ne pas dîner semble plus adapté dans le cas de troubles du sommeil, par exemple, car en chrono-nutrition, on conseille de toute façon un repas léger le soir (donc on peut s'en passer plus facilement) 😉
Je vais donc m’adresser ici à ceux pour qui ce repas est important, et qui aimeraient savoir ce qu’ils sont « sensé » manger pour rester en bonne santé et/ou ne pas avoir la fringale de 11h. Et surtout, à tous ceux qui sont pommés (comme je l’ai longtemps été), et ne voient pas comment faire pour se débarrasser de cette question « piège » qui revient tous les matins (quand on n’est pas encore bien réveillés, et qu’on n’a pas envie de réfléchir !) : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce matin ? »
Donc si vous en avez marre de vous retrouver devant un bol de céréales sucrées 🥣 🍩 ou à croquer dans votre croissant (pas frais ?) 🥐 , et si vous n’en pouvez plus d’être dérangé par votre petit (ou gros ?) creux de 10h30/11h 🤤 , voici mes conseils :
Tout d’abord, sucré ou salé : la grande question ! Mais pourquoi choisir !? Il y a ceux qui ne mangeront jamais salé le matin, et c’est OK. Il y a ceux qui ont trop peur de grossir et donc s’interdisent le sucré, OK. Mais pourquoi ne pas tester, et choisir ce qui VOUS convient le mieux ? Et vous pouvez très bien alterner, en fonction de vos envies !
En tout cas, que vous le fassiez sucré ou salé, ce qu’il faut pour être rassasié, ce sont ces 4 familles d’aliments :
Eh oui, ce sont elles qui vont vous « caler », et aussi vous apporter plein d’acides aminés qui sont essentiels pour votre organisme. Et par chance, que vous soyez « team salé » ou « team sucré », il y en a pour tous les goûts !
🧂 Jambon blanc, blanc de poulet, bacon, œufs, fromage, saumon ou truite fumés pour la « team salé ».
🍯 Fromage blanc, petit suisse, yaourt au lait de brebis/chèvre/soja, amandes/noix/noix de cajou/noisettes (oui, les oléagineux sont riches en protéines !), et le célèbre pudding de chia car les graines de chia sont très riches en protéines végétales pour la « team sucré ».
Exit la baguette blanche, svp… Vous pouvez trouver des équivalents aussi bons, et surtout bien meilleurs pour votre santé ! Du pain complet au levain, des biscottes complètes avec différentes farines (pour changer du blé…), des blinis ou crêpes faits maison : ils s’accordent tous parfaitement en sucré ou en salé.
🧂 Et pour la « team salé », pensez au cake salé (avec des farines intégrales) que vous pouvez congeler en tranches et sortir la veille pour l’avoir prêt le matin (= sans aucune préparation !)
🍯 La « team sucré », elle, peut choisir comme base des flocons d’avoine, de quinoa ou de sarrasin, et agrémenter avec des fruits.
Contrairement aux idées « d’avant » sur le gras, sachez que nous en avons TOUS besoin : par exemple, le cholestérol est l’ingrédient de base pour la synthèse des hormones !
Donc on peut tartiner un peu de beurre ou de purée d’amande/noisette/sésame sur nos « glucides de bonne qualité » 😉 et même apprécier un avocat de temps en temps (parce qu’ils viennent de loin…)
Oh oui, toutes les occasions sont bonnes pour faire le plein de vitamines contenues dans les célèbres « fruits et légumes » ! Et en plus, ils apportent des fibres rassasiantes !
🧂 Donc on pense aux tomates, carottes, radis… pour la « team salé »,
🍯 et aux fruits (de saison !) entiers (pas de jus de fruits car ils n’ont pas du tout le même impact sur la satiété !) pour la « team sucré ».
On n’oublie pas que notre corps est constitué d’environ 65% d’eau… Donc il faut la renouveler régulièrement = boire suffisamment ! Infusion, thé, café… C’est comme vous préférez, mais sans sucre, si possible. Moi, je bois du kéfir de fruit depuis quelques temps… C’est très bon pour les intestins !
Et voilà, je n’ai rien oublié 🤗 ! Après un bon petit déjeuner complet, c’est sûr que vous serez tranquille jusqu’à l’heure du déjeuner. Fini le pic de glycémie 2 heures après le pain blanc/confiture, fini le ventre qui crie famine dès 11h 🥳
Et pour ceux qui sont de mauvaise foi et me diront « ça prend trop de temps à préparer, je n’ai pas le temps le matin » : sachez que beaucoup d’aliments cités ici peuvent être préparés soit la veille, soit en avance (le jour où vous avez envie de passer du temps en cuisine en pensant à votre santé) puis congelé et décongelé la veille…
Sur ce, je vous souhaite bon appétit, et belle vitalité ! Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide, appelez-moi !
Sandra
La conseillère en naturopathie est soumise au secret professionnel et à la confidentialité. Paiement en espèces ou par chèque.
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, je ne pose pas de diagnostic médical et n’interviens pas sur un traitement en cours. Les massages que je prodigue ne comportent aucun caractère médical / thérapeutique ou érotique.
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces : voir la liste ici et renseignez-vous auprès de votre organisme. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Rendez-vous en cabinet à Tournefeuille (31170) ou à votre domicile sur Colomiers (31770) et aux alentours. Rendez-vous possible aussi à distance en visioconférence.